Qui sommes-nous?

Société

En bref

La Société militaire du canton de Genève – fondée en 1825 par le Général Guillaume Henri Dufour – est à l’origine de la création de la future Société Suisse des Officiers (SSO).

Aujourd’hui, elle est membre de cette dernière en tant que section cantonale genevoise, tout en ayant conservé son appellation initiale.

Elle représente près de 700 officiers membres de tous grades, de toutes les armes et de toutes les générations. En tant que société patriotique, elle est aussi à l’origine de la commémoration de la Restauration Genevoise, célébrée au pied de la Tour Baudet le 30 décembre au soir.

Trait d’union entre les officiers de milice et les éléments professionnels de l’Armée, elle sert également de lien avec les autorités politiques cantonales, le commandement de l’Armée et le DDPS. A ce titre, elle une composante active de la politique de sécurité de notre pays.

années
d'existence
0
membres
0
ouvrages
en bibliothèque
0

Buts

En engagement pour la sécurité

De par ses statuts, la SMG constitue avant tout un réseau des officiers genevois qui oeuvre principalement à défendre les intérêts de l’armée de milice ainsi qu’à maintenir la tradition militaire à Genève.

La Société Militaire de Genève, fondée en 1825 par le Général Guillaume Henri Dufour, est à l’origine de la création de la future Société Suisse des Officiers. Aujourd’hui, elle est membre de cette dernière en tant que section cantonale genevoise, tout en ayant conservé son appellation initiale.

Elle représente près de 700 officiers membres de tous grades, de toutes les armes et de tous âges, elle est aussi à l’origine de la commémoration de la Restauration Genevoise, célébrée au pied de la Tour Baudet le 30 décembre.

Elle est le trait d’union entre les officiers de milice et ceux de carrière et fait aussi le lien avec les autorités politiques, le commandement de l’Armée et le DDPS.

01.

— Travailler à la défense nationale du pays

Par l’engagement de ses membres auprès des différents publics (population, autorités communales, cantonales et fédérales), la SMG oeuvre à la protection de la population et à la défense du pays.
02.

— Poursuivre l’instruction militaire des officiers et leur mise à niveau permanente au service du Pays et de sa politique de sécurité

L’instruction militaire de milice – par définition courte mais intense – nécessite une mise à niveau permanente. Au travers des activités proposées, la SMG participe à cette incontournable tâche (art militaire, histoire, géopolitique, etc.).
03.

— Entretenir l’esprit de corps et la camaraderie entre ses membres

Avec ses nombreuses activités et possibilités offertes aux membres, la SMG se veut un point central pour les échanges entre membres à tous niveaux.
04.

— Promouvoir l’image des officiers et l’esprit d’exemplarité

Retour en haut