Notre société

La Société Militaire de Genève, fondée en 1825 par le Général Guillaume Henri Dufour, est à l’origine de la création de la future Société Suisse des Officiers. Aujourd’hui, elle est membre de cette dernière en tant que section cantonale genevoise, tout en ayant conservé son appellation initiale.
Elle représente environ 700 officiers membres de tous grades, de toutes les armes et de tous âges, elle est aussi à l’origine de la commémoration de la Restauration Genevoise, célébrée au pied de la Tour Baudet le 30 décembre.

Elle est le trait d’union entre les officiers de milice et ceux de carrière et fait aussi le lien avec les autorités politiques, le commandement de l’Armée et le DDPS.

Buts

La Société Militaire entretient des relations étroites bien sûr, avec le Service des Affaires Militaires au Département du territoire. Mais aussi avec l’ensemble des sociétés patriotiques et militaires de Canton, ainsi qu'avec ses sociétés sœurs romandes et avec les Amicales des Officiers de Réserve Français du Bassin lémanique. Elle suit et participe aux activités de la Société Suisse des Officiers. Elle cherche à rassembler ses membres autour d’activités allant de conférences à des visites d’installations militaires, en passant par des excursions plus culturelles.

Activités

Outre des conférences et séminaires sur des sujets militaires ou d’actualité. La SMG propose également, par l’intermédiaire de sa Section de tir, des séances d’entraînement, des concours et challenges, ainsi que des délégations à divers championnats ou rencontres amicales. Depuis mars 1947, la SMG dispose d’un Bulletin périodique pour informer ses membres.

Stamms

Par définition, le Stamm qui se prononce "chtamm", est une réunion hebdomadaire ou mensuelle d'une association; Ce mot peut signifier également un lieu de réunion. A la SMG, il est désormais de tradition que tous les premiers mardis du mois, les membres de la SMG se réunissent au local de la Société afin de tisser et renforcer les liens entre Officiers. Avec le temps, les Stamms se sont dotés de conférances et ont été baptisés "Stamm+".

Conférences-lunch

Les Conférences-lunch est un concept adopté par la SMG, proposant aux membres d'assister à une conférance le midi au local, le tout en dégustant un cornet repas préparé à l'occasion. A l'origine baptisée Sandwiches-lunch, ce concept a été renommé Conférences-lunch car le nom correspondait mieux à l'activité.

Bibliothèque

Au fil des années, la SMG s'est constituée une palette d'ouvrages touchant à l'armée. C'est grâce à des legs, des dons ou des acquisitions que la collection a pu s'étoffer. Du temps du Général Dufour, il était d'usage que chaque nouveau membre offre à la Société un livre.

SMG
Société Militaire de Genève
Case postale 3618
1211 Genève 3

©2011-2017 SMG. Tous droits réservés. Aucune reproduction du tout ou partie de ce site n'est autorisée sans l'autorisation exprès de la SMG.

Responsabilité
Malgré la grande attention qu'elle porte à la qualité et à la véracité des informations diffusées sur ce site, la SMG n’a aucune influence sur les informations accessibles via des liens externes menant à d’autres sites web et rejette donc toute responsabilité quant au contenu de ces sites.